Tiphasme est phasme

De “ Edith Azam "

Edition Inventaire/Invention 2007

Avec Isabelle Mounier et Sébastien Bouhana

Un duo comédienne-musicien pour faire vibrer et donner corps à cette langue.

Jazzer ce texte-là. Entrer dans la langue d’Azam, une voix, un rythme, un son… à bras le corps, à pleine bouche, par les oreilles et tout qui s’ouvre et pulse et respire - Un dialogue "appel-répons" sensuel et riche en émotions.

Isabelle Mounier s’accompagne de Sébastien Bouhana musicien atypique d’une grande sensibilité qui fait un usage du surdo, de percussions et de divers objets sonores tout à fait singulier.

Le texte

Monologue poétique ouvrant sur une question “Les phasmes sont-ils malheureux dans leur cage ?”.

" Faites attention en entrant car vous verrez le phasme en action vu de l’intérieur. Et moi je suis dedans aussi, je suis à l’intérieur de mon phasme, je vis avec. Je couche avec sa parole, j’embrasse ses mots, je me colle à toutes ses vibrations. Je la suis partout dans mon oreille. J’écoute sa voix qui va me trébucher d’émotion." écrit Charles Pennequin dans la préface.

A partir d’un phasme ou d’une communauté de phasmes l'auteure reconsidère le réel et son identité. Un texte jubilant, fantaisiste et tendre dans une langue travaillée qui emporte et taquine les émotions.

Extrait :

La zillusion phasmique,
Elle est très très très  simple.
Tu crois que phasme c’est un nigaud,
Un gros débilou du village,
Tu crois, toi,
Tu zilluzionnes phasme,
Phasme tellement fleur bleue :
Qu’impossible cervelle en movèz-déblok.

 

Edith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et faire des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne, Valleraugues, Paris, Pau... Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet (éditions Al Dante). Elle travaille souvent en binôme, essentiellement d’écriture (avec Sophie Namer et Victor Mocci-Mazy ou avec Charles Pennequin), mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué. Elle est soutenue par différentes régions et Maisons de la poésie. Elle est souvent invitée en résidence d’écriture.

Sébastien BOUHANA : Depuis le début des années 2000, Sébastien BOUHANA explore la batterie dans ses capacités sonores plus que rythmiques. Son jeu s'est développé autour de l'écoute contemplative d'une musique improvisée librement.
Il côtoie et intègre le Grand Chahut Collectif depuis deux ans aux seins de différents projets de musique improvisée : Nicht Rio, Tu Tapes Trop Fort, Asile Mabuse, Tsalorlaari...
Il joue aussi en solo sur surdo, et vient d'en sortir trois pièces sur le netlabel suisse INSUBORDINATIONS (Tambour, pas tant / http://www.insubordinations.net/releases37.html).

 Isabelle MOUNIER Comédienne et metteure en scène. Une formation plurielle à Paris et de signifiantes rencontres professionnelles sont décisives dans le choix de s’engager avec exigence et générosité dans le métier. En 1993 elle choisit de poursuivre son activité en dehors des grands pôles urbains et fonde Défriche compagnie dans la Loire. Elle sera à l’initiative d’un lieu de fabrique artistique, L’imprimerie, soutenue par les partenaires publiques. Elle a créé une vingtaine de spectacles atypiques où tous les arts se côtoient. En 2008 elle imagine les premières Envolires, rencontres annuelles de lectures à voix haute dans la Drôme. Depuis trois ans elles créent des formes théâtrales légères où la voix, le rythme et l’écriture forme un espace vibrant fort et jubilant associant des musiciens dans une recherche sonore.
Parallèlement elle dispense des stages et des ateliers sur la rencontre et l’expérience intime du travail oral avec le texte (textes singuliers, poésie, théâtre).

 

Aspects techniques et financiers

Ce spectacle peut se jouer, se dire dans un espace scénique restreint favorisant l’écoute.
Durée : 1 heure
Matériel : Sonorisation avec un micro (peut être fourni) et lumière sur l’espace de jeux.
Droits de cession : Nous contacter.
Défraiements ou repas et couchage (si nécessaire) pour deux personnes.

Contacter Isabelle Mounier, Les envolires / 04 75 55 25 16 / envolires@gmail.com

 

"C'est par la voix que l'homme s'ouvre à lui-même et à l'autre".    Denis Vasse