Tombe, tombe au fond de l’eau


Avec Isabelle Mounier, Aude Cailloux (technique)

 

Au bord de l’océan indien Zeca Perpetuo, ancien pêcheur et Dona Luarmina sa voisine se découvrent au fil de conversations qui prennent d’étranges voies…

Une histoire intense et poétique, un mouvement où la nostalgie fricotte avec l’espérance. Un dialogue souvent cocasse où se croisent des fables et des récits qui chantent à nos oreilles comme une  musique douce amer, une saudade. Un texte d’une profonde humanité où un certain humour côtoie d’étonnantes situations !

Ce spectacle met en scène le pêcheur qui  se raconte, s’interroge et  donne vie et voix à Dona Luarmina, à son père… Des voix se croisent. Le spectacle est entrecoupé d’images vidéo empruntées à la mer. Ils sont un support pour les dits magnifiques du grand-père de notre héros qui ouvrent chaque chapitre. La musique empruntée à Césaria Evora nous immerge dans l’univers de la Saudade. Le voyage est complet !


Extraits 

« Vous pouvez avoir été caressé par une main, une lèvre, un corps mais aucune caresse ne reflète autant votre âme comme la larme qui glisse. »

« Je ne suis heureux que par paresse. Le malheur c’est trop de boulot ! Plus crevant qu’une maladie ! Il faut y entrer et en sortir, écarter ceux qui veulent nous consoler, et accepter des condoléances pour une parcelle de notre âme qui n’est même pas morte.»

« …Mar me quer, bem me quer… C'était la cantilène de Luarmina, sa sempiternelle ritournelle. Toutes les fins d'après-midi, la mulâtre reste assise sur une marche de la terrasse à effeuiller des fleurs infinies. Après quelques temps, toute la cour est jonchée de pétales, le sol étonné de mille couleurs. »

 

Mia COUTO, né en 1955, est un écrivain mozambicain blanc de langue portugaise.

Ontonio Leite Couto (connu sous le nom de Mia Couto) se lance dans l’écriture à l’adolescence. À quatorze ans, ses premiers poèmes paraissent dans le journal Noticias da Beira. Engagé aux côtés du Frelimo dans la lutte pour la libération du joug colonial portugais, il a été directeur de l’agence d’information du Mozambique, de la revue Tempo, et du journal Notícias de Maputo. Également professeur et biologiste, il collabore encore aujourd’hui au journal mozambicain Savana où ses articles témoignent d’un engagement qui ne faiblit pas. Auteur d’une œuvre prolifique (romans & nouvelles), il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de langue portugaise. Son univers singulier et envoûtant se déploie dans une langue qui entend revenir à "l’enfance du mot".

 

Aspects techniques

Cette lecture spectacle peut se jouer dans un espace scénique restreint favorisant l’écoute.

Durée : 1 heure 10

Matériel : 1 vidéo-projecteur, un ordinateur (fourni s par nos soins), noir pendant la projection.

Sonorisation et lumière sur l’espace de jeux (peuvent être fournies).

Aspects financiers

Défraiements ou repas et couchage (si nécessaire) pour deux personnes.

Contacter Isabelle Mounier, Les envolires / 06 83 05 83 62 / envolires@gmail.com

Les envolires compagnie / CV21, Le village en bois - 26400 Crest  / envolires@gmail.com

"C'est par la voix que l'homme s'ouvre à lui-même et à l'autre".    Denis Vasse